L’Association « Une Vie Meilleure » poursuit un objectif clairement affiché : récolter des fonds pour acquérir un véhicule et ainsi pouvoir emmener des patients en état végétatif hors du cadre de la Clinique des 6 Lacs à Chamalières. Pour l’atteindre, elle a mis en place une Randonnée Solidaire autour des principaux lacs du Puy-de-Dôme, mais également de ses stations thermales, avec de nombreux partenaires mobilisés autour de cette noble cause.
Un bel objectif soutenu par un parrain de choix
Depuis plusieurs mois, l’association « Une Vie Meilleure » consacre beaucoup d’énergie à son projet d’achat d’un véhicule adapté au profit des patients en état végétatif chronique ou Pauci relationnel accueillis dans le service Lac Chauvet de la Clinique des 6 Lacs à Chamalières. Cette acquisition permettra de favoriser leurs déplacements pour qu’ils puissent bénéficier d’activités ludiques et culturelles, par une stimulation sensorielle, dans un autre cadre que celui du soin. L’idée de bâtir un projet autour des principaux lacs du département (clin d’?il au nom de la Clinique) pour atteindre cet objectif a abouti à la mise en place d’une randonnée solidaire inédite, dont le parrain est Jean-Pierre Monciaux, ancien grand marathonien sélectionné en équipe de France.
6 jours, 6 étapes, 180 km
Cet ancien sportif de haut niveau, aujourd’hui entraîneur de course à pied, s’est engagé à parcourir les 6 étapes de la Randonnée Solidaire des 6 Lacs, qui se déroulera du 19 au 24 juin, sur des chemins balisés et sur le GR 30, à raison de 180 km sur 6 jours. Chaque étape de 30 km environ est divisée en sous-étapes de 2h à 2h30 pour permettre au grand public de participer. L’Association « Une Vie Meilleure » souhaite qu’un grand nombre de volontaires accompagnent (à pied, en courant, en vélo) Jean-Pierre Monciaux, sur tout ou partie de chaque étape, en reversant une participation minimale de 1 euro par kilomètre parcouru.
A chaque arrivée d’étape, un moment convivial, offert par les mairies concernées, attend les participants.
Les stations thermales parties prenantes
En complément de l’aspect solidaire et sportif de La Randonnée des 6 Lacs, la découverte des territoires traversés fait partie intégrante du projet.
Les stations thermales situées dans le département et autour des principaux lacs concernés par le projet, ont toutes été sensibles à l’objectif fixé par « Une Vie Meilleure » et se sont mobilisées pour la réussite de l’organisation de cette randonnée solidaire. Ainsi Royat-Chamalières, La Bourboule, Le Mont-Dore et Saint-Nectaire ont mis leur enthousiasme au service de La Randonnée des 6 Lacs, qui mettra en avant leurs multiples atouts en terme de randonnée et de découverte touristique.
Auvergne Thermale est d’ailleurs partenaire du projet depuis le début, aux côtés de nombreux autres convaincus (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Commerce à Chamalières…)
Plus d’informations sur le site uneviemeilleure.org
CONTACT
Camille RAYMOND ? Une Vie Meilleure ? Tél. : 04 73 29 76 70 ? E-mail : c.raymond@orpea.net