Permettre à tous de rester en bonne santé le plus longtemps possible, tel est l’objectif réaffirmé pour 2018 des 11 stations thermales d’Auvergne. Elles auront à coeur d’oeuvrer concrètement pour la réalisation de cet objectif, avec de nouvelles offres adaptées…
Bourbon-Lancy (71)
Après une excellente saison 2017, la station de Saône-et-Loire élargit à nouveau son offre en 2018. À partir des soins thermaux qui ont fait sa réputation et du récent couloir de marche, loué pour son efficacité, elle proposera un nouveau Séjour Sport et Santé, idéal pour la préparation ou la récupération d’un événement sportif majeur. Précurseur avec un programme Prévention Santé développé depuis près de 10 ans, elle enrichit également son programme d’ateliers avec de nouvelles activités de rééducation : tai chi, renforcement musculaire, stretching, promenade sensorielle.. Saison thermale du 28 mars au 10 novembre 2018.
Bourbon-l'Archambault (03)
Les Thermes proposeront en 2018 une nouvelle cure « Sport et Détente » sur 6 ou 12 jours, un programme complet de soins et activités pour retrouver forme et santé. L’arrivée d’un couloir de marche est attendue en milieu de saison et permettra à la station d’envisager un nouveau développement à terme, autour de la phlébologie. Saison thermale du 29 mars au 24 novembre 2018.
La Bourboule (63)
Beaucoup de nouveautés sont annoncées aux Grands Thermes de La Bourboule pour la saison 2018. En premier lieu, l’établissement proposera à la clientèle un nouveau séjour santé « séquelles de brûlures domestiques » sur 6 ou 12 jours, pour adultes et enfants, ainsi qu’un séjour santé post-cancer 6 ou 12 jours.Une cure thermale « enfants » sera proposée aux vacances de Toussaint.
La station peux aussi désormais compter sur une gamme de produits cosmétiques à l’eau thermale de La Bourboule, riche en oligo-éléments et actifs naturels. Saison thermale du 12 février au 3 novembre 2018.
Châteauneuf-les-Bains (63)
La commune a entrepris depuis trois ans un important programme de rénovation pour requalifier totalement l’établissement thermal et lui donner un nouveau visage avec deux tranches de travaux.
Nul doute qu’en 2018, les curistes seront encore plus nombreux à fréquenter les Thermes et à profiter du nouveau spa intégré à l’établissement thermal, l’eSPAce Sioule (avec 2 jacuzzis extérieurs sur le toit-terrasse, hammam, douches, salle de détente). Saison thermale du 7 mai au 20 octobre 2018.
Châtel-Guyon (63)
Station européenne de l’Intestin, Châtel-Guyon bénéficie de la double orientation RH / AD qui permet d’agir sur deux pans d’une maladie chronique rhumatismale présentant des troubles digestifs associés.
Les programmes spécifiques d’accompagnement thématiques (« Colopathie fonctionnelle et M.I.C.I. », « Fibromyalgie ») ont été encore enrichis cette année et une demi-journée découverte des soins thermaux apparaît, entre autres nouveautés. Saison thermale du 19 mars au 3 novembre 2018.
Chaudes-Aigues (15)
Pour la saison 2018, une nouvelle cure de pleine santé fait son apparition. En complément des soins thermaux, des activités physiques et des conseils santé sont proposés dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique personnalisée, autour de l’arthrose et de l’ostéoporose, sur des sessions déterminées.
Caleden a également mis en place pour cette saison de nouveaux séjours santé sport (séjour mal de dos, séjour confort articulaire?). Saison thermale du 5 mars au 24 novembre 2018.
Evaux-les-Bains (23)
Les Thermes d’Evaux-les-Bains proposent en 2018 un nouveau Forfait Lymphoedème, principale complication chirurgicale du cancer du sein, sous forme d’une mini-cure de 6 jours.
Parmi les nouveaux soins proposés, on retrouve le drainage lymphatique des membres supérieurs et des membres inférieurs. Saison thermale du 19 mars au 10 novembre 2018.
Le Mont-Dore (63)
Première station thermale d’Auvergne en nombre de curistes, Le Mont-Dore va capitaliser sur ses nombreux atouts (établissement thermal au patrimoine remarquable, service Premier entièrement reconçu avec goût?) et ses cures rhumatologie et voies respiratoires.
Des séjours spécifiques (Gonarthrose, Lombalgie, Rhumato & Rando), en complément de la cure thermale conventionnée de 18 jours, seront disponibles. Un nouveau partenariat avec le Golf du Mont-Dore devrait faire des adeptes. Saison thermale du 4 avril au 8 novembre 2018.
Néris-les-Bains (03)
Aux Thermes, les nouveautés les plus importantes sont la mise en place d’un séjour de prévention santé « Aide aux Aidants » et d’un module complémentaire « Sclérose en Plaques ».
Au niveau du spa thermal Les Nériades (ouvert lui à l’année), on proposera en 2018 un programme de préparation / récupération pour les sportifs et 2 Soins Signature. Saison thermale du 29 mars au 24 novembre 2018.
Royat - Chamalières (63)
Toujours à la pointe des traitements, la station de Royat-Chamalières se positionne comme la station de l’eau des volcans, qui régénère l’esprit et le corps de toutes les générations.
Les Thermes proposent en 2018 un nouveau Séjour Pleine Forme 5 jours, sans prescription médicale. Les travaux d’agrandissement du centre thermoludique et spa Royatonic (lui ouvert à l’année) seront lancés cette année. Saison thermale du 12 mars au 17 novembre 2018.
Vichy (03)
Pour la saison 2018, les Thermes de Vichy mettent l’accent sur plusieurs programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) autour de besoins de santé aussi divers que l’excès de poids (Thermaligne), les suites d’une chirurgie bariatrique (BariaThermes) ou d’un cancer du sein (PACS).
Le Vichy Célestins Thermal Spa n’est pas en reste côté innovation avec de nouveaux programmes « coaching lifestyle », « check-up » (revu et corrigé) et l’espace jacuzzi VIP privatif. Saison thermale du 29 janvier au 22 décembre 2018.