L’association Thermauvergne en partenariat avec le Cluster Innovatherm, l’association de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déposé le projet InnovaSPA dans le cadre du 3ème appel du programme Interreg Europe.
Le projet a été retenu sur l’axe innovation santé avec 53 autres projets (6 sont des projets français) sur un total de 234 projets déposés.
Objectifs et organisation
Le programme Interreg Europe est un programme de coopération territoriale qui permet aux autorités publiques à travers l’Europe d’échanger des pratiques et des idées sur la manière dont les politiques publiques travaillent afin de trouver des solutions pour améliorer leurs stratégies pour leurs propres citoyens.
L’objectif du projet InnovaSPA est de soutenir l’échange d’expériences entre 8 stations thermales en Europe sur les questions d’innovation santé liées au thermalisme. Les échanges entre les partenaires européens de l’innovation santé vont permettre d’identifier des bonnes pratiques à transférer afin d’impacter les politiques publiques concernées.
Le consortium de partenaires est composé de 8 régions thermales en Europe :
- Thermauvergne – France – coordinateur
- Université de Debrecen – Hongrie
- L’Université de Lettonie
- L’agence de développement de la région Warmie et Mazurie – Pologne
- L’agence de développement régional Centru – Roumanie
- Le centre d’innovation lituanien – Lituanie
- La faculté de médecine de l’Université de Porto – Portugal
- L’agence de développement de la région Savinjska – Slovénie
Le calendrier
Le projet européen InnovaSPA s’étendra sur une période de 4 années et demi.
Le budget total de ce projet s’élève à 1.35 millions d’euros et recevra l’appui financier du fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 1.13 millions d’euros soit 84% des dépenses engagées.
Le programme d'activités
La phase 1 durera deux années et demi (de Juin 2018 à Novembre 2020) et sera consacrée à la composition d’un groupe de réflexion constitué de représentants de chaque écosystème thermal régional intéressé par le projet et aux échanges de bonnes pratiques. 8 visites d’études dans chacune des 8 régions thermales européennes partenaires du projet sont prévues.
La phase 2 d’une durée de 2 années (de Décembre 2020 à Novembre 2022) sera consacrée à la mise en place d’un plan d’action local dans les 8 régions thermales partenaires, prenant inspiration sur les bonnes pratiques identifiées afin de faire progresser les politiques publiques en lien avec le thermalisme.
Contact et informations
Marion Vansingle
Coordinatrice du projet InnovaSPA
m.vansingle@borvo.com
+ 33 (0)4 73 34 70 71
+ 33 (0)6 63 04 05 24