La station thermale de La Bourboule reçoit chaque année plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents. Elle a développé de ce fait des structures et des services spécialement adaptés pour recevoir ce jeune public ainsi que leurs familles.
Les enfants qui viennent en cure à La Bourboule sont :
- soit accompagnés de leurs parents et logés dans l’un des nombreux hébergements de La Bourboule (hôtels, meublés, campings, gîtes ruraux, chambres d’hôtes…),
- soit accueillis dans l’une des Maisons d’Enfants à Caractère Sanitaire (M.E.C.S.) de la station.
Maison d’enfants à La Bourboule
AEP Ile aux Enfants est autorisée par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne à exercer en tant qu’établissement de santé pour enfants et adolescents en hospitalisation complète. Elle est également certifiée par la Haute Autorité de Santé (certifiée A – V2014) et reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2003, en tant qu’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, spécifiquement adapté pour recevoir les jeunes curistes durant trois semaines.
L’AEP Ile aux Enfants offre un suivi médical, paramédical et éducatif tout au long des trois semaines de cure. Elle accueille les enfants de 3 à 17 ans avec une formule comprenant l’hébergement et les frais thermaux. La sécurité sociale rembourse jusqu’ à 100% du coût des soins. Le ticket modérateur et le forfait hospitalier sont généralement à la charge des mutuelles.
Le déroulé du séjour
Le séjour en maison d’enfants s’intègre dans une stratégie thérapeutique globale. Son but est de conjuguer les effets bénéfiques des eaux thermales, du climat et de l’environnement médical.
La présence d’un médecin responsable et d’infirmières et/ou puéricultrices permet un suivi et une prise en charge médicale 24h/24 tout au long du séjour.
Les soins thermaux sont donnés le matin aux Grands Thermes de la Bourboule dans une unité de soins et un créneau horaire réservé aux enfants. Le personnel de la MECS et les agents thermaux participent activement et veillent à la bonne exécution du traitement qui nécessite application et sérieux.
Le reste de la journée est réservé aux loisirs, aux activités de plein air, à l’éducation thérapeutique, l’éducation à la Santé, en petits groupes, encadrés et animés par des moniteurs et infirmiers qualifiés. Un temps est consacré au travail scolaire à la Toussaint.
Au retour de la cure, les enfants seront plus enclins à accepter un suivi médical régulier, à observer régulièrement leur traitement, à prévenir l’apparition de crises et à poursuivre ou reprendre une activité physique adaptée.
Les bienfaits du thermalisme
Il faut généralement deux ou trois années de cures thermales pour que les effets conjugués de la crénothérapie, du climat et du suivi médical produisent des effets durables, pouvant être évalués par la baisse de la fréquence des hospitalisations, de l’absentéisme scolaire et de la consommation médicamenteuse, autant d’atouts qui sont à inscrire en faveur du thermalisme.
Ecouter le podcast de l’émission En Peignoir diffusée sur Logos FM avec comme invité Antoine Hemar, directeur de AEP l’Ile aux enfants
Renseignements et inscriptions
Téléphone : 04 73 81 30 60