Afin de vous garantir une sécurité sanitaire optimale, les conditions d’accueil au sein des Thermes ont évolué du fait de la pandémie de Covid-19. Elles sont désormais guidées par un référentiel sanitaire rigoureux, établi par la profession, qui a reçu l’aval des autorités de santé et qui a été plébiscité par les curistes en 2020. Ce référentiel a été encore renforcé en 2021, avec des conditions d’accès aux soins rassurantes, et conforté par des démarches plus larges au niveau de la station thermale.
Un protocole sanitaire rigoureux face à la covid-19
Ce référentiel prévoit notamment :
- Le port du masque obligatoire dans les établissements
- Une distanciation physique dans l’établissement thermal avec deux mètres entre chaque curiste.
- Une diminution du nombre de personnes accueillies simultanément, afin d’éviter un encombrement dans les couloirs, une attente au niveau des soins et donc un non-respect de la distanciation
- La suspension de certains soins collectifs potentialisant la diffusion du virus
- Une signalétique et un sens de circulation qui limite fortement les croisements
- La mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée et dans plusieurs endroits de l’établissement
- La désinfection encore plus poussée des locaux et équipements de soins
- La protection des salariés des Thermes avec un équipement particulier (sur-blouse, manchettes supplémentaires, masque dans certaines circonstances, visière…)
- La formation du personnel sur les bons gestes à adopter
- La constitution d’une équipe Covid, avec un référent pour chaque station qui est en lien avec les médecins thermaux et les autorités locales
Les stations d’Auvergne Thermale ont beaucoup travaillé pour mettre en place ce référentiel sanitaire qui a reçu l’approbation unanime des curistes lors de la saison 2020, les rassurant complètement.
Une protection encore renforcée pour la saison 2021
Afin de vous protéger davantage, de nouvelles mesures sont mises en place pour la saison 2021.
L’accès des curistes aux soins thermaux sera désormais conditionné :
– A la présentation au médecin thermal d’un certificat attestant d’un schéma vaccinal complet.
OU
– A la présentation au médecin thermal d’un test RT-PCR de moins de 72 heures négatif pour les curistes ne bénéficiant pas de schéma vaccinal complet.
ET
– A un autotest bihebdomadaire obligatoire pour les curistes non couverts par un schéma vaccinal complet et recommandé pour les curistes vaccinés.
Au-delà des thermes, la charte sanitaire station thermale
Au-delà de l’établissement thermal, une chaîne vertueuse s’est mise en place afin de vous offrir les conditions d’accueil les plus sécurisées possibles. Ainsi, tous les acteurs du séjour en station thermale (commune, office de tourisme, médecins thermaux, hébergeurs, commerçants…) y contribuent chacun à leur niveau. Une charte sanitaire a été établie au niveau national dans le but de préserver la sécurité sanitaire dans l’ensemble de la station thermale, avec un engagement fort des acteurs locaux sur le sujet.
Un exemple concret, la Charte Sanitaire Station Thermale sur le Mont-Dore, La Bourboule et Murat-le-Quaire
La santé des curistes a toujours été la priorité des stations thermales, aujourd’hui plus que jamais.