Au tour de la station du Mont-Dore de lancer sa saison 2022, avec des perspectives encourageantes selon Loïc Mesure, directeur des Thermes.
Prêts pour le lancement de cette saison 2022 ?
Contrairement à l’année dernière en raison du Covid, nous avons pu préparer cette saison 2022 dans les meilleures conditions.
Cela nous permet d’être relativement confiant pour cette ouverture.
L’ensemble des équipes a eu le loisir de pouvoir travailler efficacement tant au niveau technique qu’au niveau de l’organisation générale pour proposer aux curistes de réaliser leurs cures dans un environnement des plus serein.
Que vous ont appris les saisons précédentes de l’ère Covid ?
Les saisons 2020 et 2021 nous ont permis de comprendre l’importance de la préparation d’une saison thermale tant au niveau du recrutement que de l’organisation. C’est pour cela que nous avons anticipé depuis le mois de juin 2021 la future organisation de la saison 2022.
Nous nous sommes appliqués à répartir de façon uniforme l’ensemble des curistes sur les 7 mois d’exploitation de façon à améliorer la qualité du parcours de soins. Cela permet de fluidifier l’enchainement des soins et participe au confort de la cure thermale.
Cet équilibre de la fréquentation sur l’ensemble de la saison apporte également du confort pour le personnel des Thermes en évitant d’avoir à gérer des situations de forte affluence.
Ces 2 saisons de l’ère Covid nous ont amené à réfléchir pour proposer davantage de sérénité aux curistes pendant leur parcours de soins.
Dans un autre domaine, la difficulté à recruter du personnel saisonnier nous a obligé à commencer le recrutement dès le début de l’année 2022. Cette anticipation nous permet de débuter la saison de façon sereine.
Vous êtes la première station thermale d’Auvergne en nombre de curistes, comment expliquez-vous cette performance ?
Nous avons accueilli 6 500 curistes en 2021 et pour la saison 2022, 7 500 curistes ont déjà réservé leurs cures. Ces chiffres sont relativement positifs et nous espérons pouvoir retrouver une fréquentation proche des 10 000 curistes dès la saison 2023.
L’attrait des Thermes du Mont-Dore s’explique de plusieurs façons.
Tout d’abord, le cadre exceptionnel au cœur du Massif du Sancy offre de multiples activités de plein air : balades, randonnées, marche nordique, visites de sites exceptionnels (Cathédrales, Églises Romanes, Châteaux fortifiés, …) Ensuite, la proposition d’un thermalisme hautement médicalisé avec la présence quotidienne de 5 médecins thermaux participe à renforcer le service médical rendu et à fidéliser les curistes. De nombreux séjours spécifiques, des mini-cures et des ateliers de remise en forme viennent compléter l’offre thermale.
Proposez-vous des nouveautés cette saison ?
Cette année, en plus d’avoir procédé au remplacement d’un partie du matériel utilisé pour les soins thermaux, les Thermes du Mont-Dore ont étoffé l’offre des ateliers santé qui sont proposés en complément de la cure thermale.
Parmi les nouveautés, on retrouve des ateliers sur les thèmes de l’Ostéopathie, de l’Ergothérapie et de la Réflexologie palmaire animés par des professionnels diplômés.
Un petit message pour vos futurs curistes ?
Nous souhaitons aux curistes 2022 de passer une agréable cure aux Thermes du Mont-Dore.
Tous les efforts déployés lors de la préparation de cette saison sont orientés vers la qualité et le confort de la prise en charge des anciens et des nouveaux curistes.
À très bientôt au Mont-Dore.