Pour cette nouvelle saison, qui s’étalera du 11 avril au 29 octobre, Néris-les-Bains continuera de bénéficier de ses atouts thermaux si appréciés des curistes et renforcés par le contexte actuel. Eugénie Ogar, directrice adjointe des Thermes, nous fait part de son état d’esprit.
Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison aux Thermes de Néris-les-Bains ?
Nous avons à cœur de retrouver nos curistes et surtout ceux qui se sont éloignés de la cure thermale après deux années de pandémie.
Nous espérons que le climat moins anxiogène autour du Covid-19 et les nouvelles habitudes prises permettra à ces patients de revenir vers cette offre de soins. Avec une ouverture en avril, nous pourrons proposer cette année l’ensemble de nos modules complémentaires (Parkinson, Sclérose en Plaque, Névralgie Pudendale…) pour que le curiste puisse bénéficier d’une prise en charge spécifique par rapport à sa pathologie et multiplier les bénéfices de son séjour dans notre établissement.
En parallèle, les aidants pourront participer à un séjour conçu pour eux. Ce dernier n’avait malheureusement pas eu la possibilité d’être mis en valeur durant les deux dernières années.
Quels enseignements avez-vous tiré des deux dernières saisons en mode Covid ?
Au-delà de nouveaux protocoles sanitaires dont certaines modalités persisteront après la pandémie, il nous a permis de mettre en place un tout nouveau mode de fonctionnement avec une ouverture de l’établissement thermal uniquement le matin.
En effet, la fréquentation étant moins importante, nous avons fait ce choix même s’il a naturellement bousculé les habitudes que ce soit pour les curistes, les agents thermaux, les socio professionnels de la station. Nous nous sommes aperçus que cela nous permettait également une meilleure sécurité de nos réseaux d’eau thermale sur le plan sanitaire. C’est pourquoi nous avons reconduit volontairement ce choix même si nous n’avons plus de jauge à respecter cette année.
Une fois les réseaux d’eau minérale entièrement refaits, l’établissement accueillera à nouveau des curistes sur la journée entière.
Dans le contexte actuel, le potentiel de votre offre thermale est encore plus affirmé, non ?
Il est bien évident que les bienfaits de notre eau thermale dans les affections psychosomatiques trouvent encore plus de sens après ces deux dernières années.
Il y a bien sûr les personnes souffrant de Covid long qui peuvent trouver des bénéfices à la cure thermale mais également toutes les personnes qui ont souffert de cette pandémie (isolement, stress, dépression…) qui cherchent aujourd’hui une réponse à leurs maux et dont Néris-les-Bains propose une alternative à la voie médicamenteuse.
Il est certain que la santé mentale est un sujet pleinement d’actualité. L’établissement thermal de Néris-les-Bains doit pouvoir s’inscrire dans un programme de soins pour les patients concernés avec sa cure thermale et demain avec des programmes dédiés.
Quelles sont vos nouveautés pour cette saison ?
Nous proposons chaque année des activités de bien-être à nos curistes et leurs accompagnants.
En 2022, nous avons fait le choix en plus des activités habituelles de proposer des séances d’art thérapie dont le principe consiste à utiliser le processus créatif (dessins, peinture…) à des fins thérapeutiques.
La deuxième nouveauté sera le yoga du rire. Nous avons souhaité proposer une telle prestation à une époque où nous rions malheureusement de moins en moins.
Un petit message pour vos futurs curistes ?
Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau en 2022. Nous avons à cœur de rendre votre séjour le plus agréable possible et que vous puissiez profiter de la douceur de vivre à Néris-les-Bains.