Le 24 juillet 2021, Vichy et dix autres villes thermales européennes décrochaient leur inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous l’égide des Grandes villes d’eaux d’Europe. Afin de célébrer comme il se doit cette date historique, une journée-anniversaire de festivités s’est déroulée le dimanche 24 juillet 2022.
Pour souffler cette première bougie, c’est la ville de Montecatini Terme, une des 11 Grandes villes d’eaux d’Europe, qui a été mise à l’honneur. Animations musicales, bal, jeux et célébrations officielles ont rythmé cette journée, pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs présents.
Un dimanche de fête sur un air de dolce vita
Le programme des festivités fut à la hauteur de l’évènement et les notes de musiques se sont succédées lors de cette journée d’été. Des concerts et un bal ont endiablé le Kiosque de la Source de l’Hôpital avec les accords de Télamuré Tarantella root, trois spécialistes de la tarentelle qui ont reproduit à Vichy, l’ivresse des fêtes populaires d’Italie du Sud. Les tonalités italiennes du répertoire de Isa & Max ont également été très appréciées.
Point d’orgue de la journée, un Bal animé par Orchestrina Fratelli Semeraro qui a importé à Vichy, les ambiances ensoleillées du « Bel Paese ».
Spectacle de lanceurs de drapeaux à l’italienne
Dans les rues de Vichy, au Parc des Sources, aux Quatre Chemins, sur le parvis du Palais des Congrès-Opéra, village de l’Opéra… les lanceurs de drapeaux à l’italienne ont émerveillé petits et grands. Bandierai degli Uffizi est le groupe des porte-drapeaux officiels de Florence et du « Calcio Storico Fiorentino », le jeu de ballon traditionnel de Florence depuis 1530.
Le Patrimoine sous toutes ses formes
Les visiteurs d’un jour ont pu découvrir le patrimoine thermal de Vichy en répondant à des énigmes lors d’un rallye découverte. Un guide de l’Office de Tourisme et de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central ont commenté l’exposition « Culture Bains » dans le parc des Célestins permettant la découverte d’oeuvres artistiques innovantes et qui immergent dans la culture thermale. Enfin, Les Belles Mécaniques en Bourbonnais ont réuni dans l’allée centrale du Parc des Sources, des voitures d’époque, allant de 1910 à 1970.
En fin d’après-midi, un défilé haut en couleurs s’est élancé de la mairie et a parcouru les rues de la cité thermale pour célébrer l’inscription des Grandes villes d’eaux d’Europe à l’UNESCO. Dans le cortège, on retrouvait :
- La Banda des deux rives,
- Les Elus de la Ville de Vichy et de Montecatini Terme,
- Les Accros du Peignoir,
- Le Groupe Folklorique Vichy et ses Sources,
- Les Lanceurs de drapeaux de la Ville de Florence / Bandierai degli Uffizi
Une ambiance de fête populaire et des sourires sur les visages ont émaillé la joyeuse déambulation. A n’en pas douter, les participants présents auront coché sur leur agenda la date du 24 juillet 2023 pour célébrer la 2ème bougie de l’inscription de Vichy et de ses sœurs sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec une nouvelle Ville d’eaux à l’honneur, Baden bei Wien (Autriche).