Du fait de la pandémie de Covid-19, les dernières saisons thermales depuis 2020 se sont déroulées sous la contrainte de mesures fortes au sein des établissements afin de contrer la propagation du virus et de rassurer les curistes.
Le 1er mars dernier, le Conseil National des Établissements thermaux (CNETh) a décidé de lever l’application du protocole sanitaire pour la saison thermale 2023. Cette décision intervient avec l’accord de la Direction Générale de la Santé (DGS) « à la faveur de l’évolution de l’épidémie. »
Cela signifie que si vous avez prévu d’effectuer une cure thermale cette année, vous ne serez plus soumis à la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un test antigénique négatif. Par ailleurs, la distanciation sociale et le port du masque ne sont plus obligatoires.
Néanmoins, le CNETh préconise de suivre les recommandations sanitaires générales, qui sont valables pour le Covid-19, la grippe et la bronchiolite.
Elles concernent principalement :
- Le port du masque pour les personnes à risques (pathologies dermatologiques)
- La désinfection régulière des mains avec du gel hydroalcoolique
- L’aération des locaux
Les établissements thermaux se réservent toutefois le droit d’imposer le port du masque, à la fois aux curistes et à leurs employés, s’ils l’estiment nécessaire.