Au micro d’Auvergne Thermale, l’actrice Julie Dray, vue dans de nombreuses séries françaises et internationales, partage son expérience du thermalisme au Mont-Dore. Invitée dans le cadre des « Accros du Peignoir » et d’un reportage pour le magazine Courants d’Air, elle revient sur son immersion dans notre univers, entre soins revitalisants et moments de détente.
Bonjour Julie Dray, dans quelles circonstances vous êtes retrouvée au Mont-Dore ?
J’ai été invitée pour devenir une nouvelle Ambassadrice des Accros du Peignoir. Cette venue s’inscrit dans le cadre d’un reportage avec le magazine Courants d’air. Je connais bien la journaliste-photographe Nicole Korchia, c’est quelqu’un qui me suit depuis le tout début de ma carrière.
Elle m’a proposé de venir, c’est vrai que je ne savais pas si c’était trop de la thalasso, du spa… j’ai tout de suite accepté car j’ai l’habitude de lui faire confiance, de la suivre.
Je suis arrivée après avoir traversé une période très intense de travail. Et ça a été une très belle découverte. Quelque chose de très relaxant, vraiment focus sur le bien-être. Donc très heureuse d’avoir passé ces quelques jours ici, reposée et réénergisée…
Est-ce que vous connaissiez déjà la région Auvergne ou pas du tout ?
Non, pas du tout. Étrangement, je ne connais pas si bien la France. Je travaille beaucoup à l’étranger, dans beaucoup de pays exotiques, j’ai voyagé dans le monde entier. Mais finalement, la France, je n’y passe pas tant de temps que ça. Parfois, je tourne en région et c’est l’opportunité pour moi de découvrir des villes, des régions, mais l’Auvergne c’est une grande et belle première.
Quel a été le programme de votre séjour ici ?
J’ai eu un sacré rythme, finalement c’était bien qu’il y ait eu tous ces soins, ça m’a fait du bien pour me préparer au rythme. Le premier jour j’ai pu bénéficier d’un massage profond, relaxant, qui était également dynamisant, vraiment merveilleux. Une parfaite entrée en matière ! Le lendemain j’ai bénéficié de tout le programme de soins à l’eau thermale. Je ne savais pas comment ça allait se passer, donc j’ai enfilé mon maillot, mon peignoir et on m’a dirigé vers les différents soins. C’était très agréable.
Vous avez même testé les soins « voies respiratoires » ?
Exactement. Au début, c’était un peu impressionnant, il y avait de la vapeur, j’avais peur de me brûler, je ne comprenais pas bien comment ça allait se passer. Dès les premières secondes de chaque soin, c’était très relaxant, on ressent immédiatement les bienfaits, un mieux-être… c’est très doux, c’est très enveloppant. J’ai suivi les différents soins. J’avais une ondée thermale, c’était vraiment délicieux. J’ai eu la douche au jet, qui était quelque chose de très dynamique. En tant qu’artiste qui utilise beaucoup ma voix, j’ai eu la chance de bénéficier de la douche de vapeur, qui réhydrate les voies respiratoires. Et puis après bien sûr j’ai eu quelque chose de très agréable, un bain lumineux, hydromassant. Après ce soin, j’étais complètement sonnée. C’était incroyable, l’effet de l’eau thermale !
Vos impressions sur l’établissement Thermal ?
Au niveau patrimonial, c’est sublime, très impressionnant, vraiment le lieu est incroyable, il y a des pierres magnifiques, des sources, des hauts plafonds… ce lieu chargé d’histoire ré-énergise.
Quel a été votre programme bien-être en dehors des Thermes ?
J’ai également fait un cours de yoga avec Justine Deléglise dans un lieu magique. On était au sommet du Sancy, à l’arrivée du téléphérique. Malheureusement, on n’avait pas le soleil, mais il y avait un côté un peu mystérieux aussi. La pratique du yoga parfois c’est aussi d’accepter les éléments quand on n’a pas forcément du contrôle sur tout. Après avoir fait le massage et les soins thermaux qui m’ont prodigué beaucoup de bienfaits, cette séance de yoga, associée à de la méditation, a été l’apothéose de mon séjour.
Au-delà des Thermes, je crois que vous avez beaucoup apprécié aussi la station du Mont-Dore et ses bonnes adresses gourmandes ?
Oui, je me suis régalée. Déjà, tout le monde était extrêmement accueillant. J’ai trouvé que ça avait un charme fou. On a vu des boutiques, des endroits avec beaucoup de goût et des personnes passionnées, que ce soit à la Taillerie du Sancy, chez Monsieur Aurélien, ou dans les restaurants de la station, qui proposent d’excellentes spécialités locales.
Est-ce que vous repartez avec une image changée du thermalisme ?
J’ai vraiment apprécié de côtoyer la communauté thermale, il y avait beaucoup de curistes, avec des profils différents et j’ai été très touchée aussi par les gens qui travaillent dans ce milieu-là, très attentionnés et professionnels. Ce séjour m’’a permis de me rééquilibrer, de m’ancrer et de pouvoir bien repartir. Le thermalisme a des vertus indiscutables pour la santé et le mieux-être.