Les « Grandes Villes d’Eaux d’Europe » sont un réseau international de villes qui constitue un témoignage exceptionnel, à préserver et mettre en valeur. Leur ambition est de faire connaître la valeur exceptionnelle de leur patrimoine commun pour mieux le transmettre aux générations futures.
Un patrimoine thermal exceptionnel
Ce patrimoine se caractérise par l’approche des soins, qui s’est développée autour des sources minérales naturelles, par sa culture thermale européenne qui a traversé les siècles et continue à prospérer aujourd’hui, par son développement urbain original et prestigieux et par sa capacité à avoir su réunir les grands de ce monde
Les villes partenaires
- Bad Ems, Allemagne
- Baden Baden, Allemagne
- Bad Kissingen, Allemagne
- Bath, Royaume Uni
- Baden bei Wein, Autriche
- Spa, Belgique
- Montecatini Therms, Italie
- Karlovy Vary, République Tchèque
- Frantiskovy Lazne, République Tchèque
- Marianske Lazne, République Tchèque
Autorisation du Ministère de la culture
Vichy a reçu l’agrément du Ministère de la Culture pour représenter, seule, la France dans cette candidature transnationale.
Elle est la plus prestigieuse et la plus connue des villes d’eaux françaises. Ses eaux sont utilisées depuis l’époque romaine mais Vichy connaît son âge d’or au XIXe siècle. Les plans qui structurent encore son urbanisme sont élaborés sous le Second Empire selon les principes urbains d’Haussmann à Paris.
Son architecture aux styles éclectiques (orientaliste, Art nouveau, classique…) lui confère prestige et caractère, typiques des villes d’eaux. En servant de référence en France et à l’étranger, Vichy a grandement contribué à façonner la culture thermale européenne du XIXe siècle (arts, sports, loisirs).