Vichy, ses habitants, ses ambassadeurs, ses curistes, ses touristes et tous ceux qui portent la Reine des Villes d’Eaux dans leur cœur se souviendront longtemps du 24 juillet 2021. Le Comité du patrimoine mondial a en effet annoncé ce jour l’inscription des Grandes villes d’eaux d’Europe dont Vichy pour représenter la France, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville de Vichy fait partie du groupe de 11 villes réparties sur 7 pays, ainsi reconnues pour apporter un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930.
« Au nom des habitants de Vichy et de tous les acteurs qui se sont mobilisés autour de cette candidature, je suis extrêmement fier de rejoindre aujourd’hui le club prestigieux des sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO , indique Frédéric Aguilera, Maire de Vichy. Cette inscription, parmi « les Grandes villes d’eaux d’Europe », constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières. »
La reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Grandes villes d’eaux d’Europe
L’acte de « prendre les eaux » alliant médecine, activité physique de plein air et loisirs ainsi que les échanges d’influences considérables sur la médecine thermale, la balnéothérapie et les activités de loisirs constituent les critères sur lesquels la Valeur Universelle Exceptionnelle des Grandes villes d’eaux d’Europe a été reconnue par le Comité du patrimoine mondial.
En effet, les Grandes villes d’eaux, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni représentent un phénomène culturel unique qui a atteint son apogée entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle, ainsi qu’une forme urbaine spécifique qui mérite une reconnaissance mondiale en tant que phénomène qui a contribué à façonner l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Celles-ci se sont développées autour de sources minérales naturelles qui ont été le catalyseur d’un modèle innovant d’organisation spatiale qui comprenait des paysages thérapeutiques et récréatifs dédiés à des fonctions curatives et sociales.
Ces stations à la mode dédiées à la santé, aux loisirs et à la sociabilité ont créé des prototypes architecturaux et une typologie urbaine sans précédent. Elles ont été les pionnières du tourisme moderne et le seul type d’établissement européen à être en concurrence culturelle avec les grandes métropoles et capitales d’Europe
La préservation, gestion et transmission d’un patrimoine d’exception
Cette inscription à la Liste du patrimoine mondial donnera aux Grandes Villes d’eaux d’Europe la confirmation de leur valeur universelle exceptionnelle, mais elle leur permettra également de bénéficier d’une meilleure protection et de renforcer leur coopération dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la santé et du thermalisme, du tourisme et de la promotion du territoire.
L’inscription au patrimoine mondial, si elle reconnait une valeur culturelle à un bien, marque aussi l’engagement des Grandes villes d’eaux d’Europe en faveur de leur sauvegarde, de leur valorisation et de leur gestion. Elle affirme les Grandes villes d’eaux d’Europe comme un site d’exception commun à l’humanité entière, un haut-lieu patrimonial universel dont la transmission aux générations futures devient une priorité.
Si l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité joue un rôle d’ambassadeur pour les visiteurs étrangers et les opérateurs touristiques mondiaux, elle est aussi un cadre structurant et protecteur.