Le 4 avril 2022 marque la réouverture des Grands Thermes de La Bourboule pour une nouvelle saison. Joffrey Chalaphy, leur directeur, l’aborde avec un optimisme mesuré et confiant dans les atouts de son établissement.
Comment abordez-vous la saison 2022 ?
Avec Optimisme et encore un peu d’inquiétude. Optimisme par ce que nous retrouvons un peu de liberté, par ce que la campagne de vaccination a porté ses fruits, par ce que nous allons pouvoir alléger les contraintes tout en veillant à « l’acquis sanitaire » construit sur les saisons 2020 et 2021. Aux Grands Thermes nous avons été peut-être un peu loin dans la gestion du risque ce qui a rendu la cure plus austère. Nous allons travailler ce point pour la saison 2022 en continuant à garantir la sécurité sanitaire mais en retrouvant un cadre plus cool avec la remise en place des espaces de repos, de lecture. Optimiste par ce que nous avons eu de très bons retours sur les deux saisons passées de la part de nos curistes et cela est venu récompenser les équipes pour les efforts consentis. Mais il demeure des points d’alertes importants le premier étant l’absence de prescription médicale de la cure thermale et notamment chez les enfants- qui sont pour nous historiquement une part importante de notre patientèle (28 %). Le deuxième demeure l’impact de la guerre en Ukraine sur nos vies que ce soit sur le plan psychologique, sur le changement de nos priorités, cela peut impactera la vie économique tout comme la hausse du carburant qui peut impacter le choix de destination de nos curistes. Pour toutes ces raisons nous allons rester sur des niveaux de fréquentation relativement faibles au regard de l’année 2019. Mais nous comptons sur la fidélité de nos patients et surtout sur la qualité de nos soins et de l’impact de la cure thermale sur la santé des curistes qu’ils soient enfant ou adulte.
Quels enseignements avez-vous tiré des saisons précédentes de l’ère Covid ?
Pour nous aux Grands Thermes de la Bourboule, au-delà de la gestion de la crise et ses effets sur nos protocoles sanitaires et une organisation nouvelle, cela a été aussi une opportunité pour préparer notre grand projet de rénovation et accélérer la réflexion sur de nouvelles organisations, avec une horaire d’entrée en soins, des horaires de passage aux soins pour éviter l’attente, une plus grande collaboration avec les médecins thermaux, le développement de l’accompagnement des curistes avec le programme « ressources et vous » piloté par notre psychologue qui est une véritable plus-value pour le séjour thermal et les curistes qui souhaitent être acteurs de leur santé. Cela nous a permis d’imaginer l’établissement de demain qui devra être encore plus bienveillant qu’il ne l’est. L’attente des patients a changé, ils demandent encore plus d’attention et d’échanges. C’est un défi dans une organisation qui doit malgré tout produire du soin dans un temps imposé. Le confort sera une de nos priorités dans le projet de réhabilitation qui a pris un peu de retard mais dont les travaux devraient débuter en mars 2023 au plus tard.
Sur quels points forts des Grands Thermes allez-vous concentrer vos efforts cette saison ?
Nous avons sensibilisé le personnel sur la nécessaire gentillesse et attention à apporter à nos patients. Les gens ont besoin de bienveillance et de parler, il faut que l’on soit là chaque jour de la saison pour répondre à leurs attentes. La qualité de La Bourboule c’est son personnel et cela doit le rester.
Nous allons redonner un peu de vie en réinstallant nos espaces de repos. Chacun de nos petits curistes sera reçu avec un sac à dos rempli de petits cadeaux. Nous lançons aussi à partir du mois de juillet une grande braderie sur notre boutique avant rénovation.
Proposez-vous des nouveautés cette saison ?
Les nouveautés concernent les courts séjours thermaux avec une attention particulière destinées aux personnes atteintes de COVID LONG a qui nous offrons le parcours Ressources et Vous avec un volet de prise en charge spécifique s’ils le souhaitent (Psychologue, Kiné sur certaines périodes). Un court séjour pour les personnes ayant décidé d’arrêter de fumer. Les changements interviennent au niveau du SPA où sur les mois de Mais Juin et Septembre l’ouverture se fera sur trois jours (vendredi, samedi, dimanche) dans le but de répondre à une clientèle plus locale et de participer à la dynamisation de la station le dimanche.
Où en êtes-vous du projet de rénovation des Grands Thermes ?
Nous avons dû relancer l’appel d’offre car l’impact de la crise a bouleversé l’économie du projet. Le nouveau marché devrait être attribué en Juillet par le Conseil Municipal de la commune. Cela va nous permettre de finaliser le plan de financement car nous attendons les financements européens. A ce jour nous bénéficions d’un accompagnement exceptionnel de l’Etat, de la région via le plan thermal régional et du département sur une aide exceptionnelle. La seule incertitude qui pèse c’est l’impact de la crise Ukrainienne sur le secteur du BTP. Les prix flambent et cela peut avoir un réel impact sur l’ampleur du projet initialement prévu. A ce jour nous somme sur un début des travaux en mars 2023. L’établissement ne fermera pas durant les travaux.
Un petit message pour vos futurs curistes ?
Je veux remercier ceux qui nous ont fait confiance durant la crise. Pour cette saison, je vais leur demander de continuer à porter le masque car nous avons pu observer la réelle efficacité du dispositif et je pense que c’est utile pour leur garantir une cure sans complication. Je veux dire également à ceux qui sont sceptiques sur la cure thermale que c’est une médecine moderne car elle est non invasive, qu’elle n’a pas d’effets secondaires, elle est naturelle puisqu’elle s’appuie sur les qualités physico-chimique de l’eau. C’est une médecine qui répond aux aspirations de nos sociétés sur un retour au bon sens, à la responsabilisation de chacun, au naturel. La cure thermale est un environnement propice à prendre soin de soi mais aussi de son capital santé. N’oublions pas que le stress, la pollution, l’exposition des corps à un environnement agressif (perturbateurs endocriniens, nocivité de nos environnements intérieurs, la qualité de nos aliments…) provoquent le développement de maladies chroniques en ORL, voies respiratoires, sur la peu sur l’immunité. Cela tombe bien l’eau de La Bourboule est reconnue depuis plus de 130 ans pour soigner tous ces maux. De plus nous bénéficions d’un environnement exceptionnel à l’air pur. Donc je veux leur dire que l’avenir de leur santé passe par La Bourboule