Qu'est-ce que la tendinite ?
Les tendinites sont des inflammations du tendon qui arrivent lorsque le tendon a été trop sollicité, sur-utilisé. La tendinite peut ainsi toucher tous les membres du corps doté de tendons comme les tendons de l’épaule, du genou, du pied, du coude…
Dans certains cas, la tendinite peut s’avérer être une tendinite chronique. En effet, lorsque la tendinite se prolonge et persiste malgré les traitements adéquats, c’est généralement que l’inflammation du tendon est liée à une lésion des fibres collagènes. Ces fibres ont pour rôle de donner une résistance aux tissus lors des tensions impliquées par des mouvements.
Dans le cadre de cette pathologie, la cure thermale contre les tendinites s’avère efficace comme traitement pour soulager les douleurs chroniques qu’elles entrainent et pour réduire l’inflammation.
Quels sont les symptômes des tendinites ou douleurs chroniques ?
Le principal symptôme de la tendinite est la douleur ressentie au niveau du tendon touché par cette dernière. Il en va de même pour les douleurs chroniques, le symptôme qui peut alerter est une gêne, voire une douleur sur un endroit du corps distinct lorsqu’on le touche, mais aussi sans contact.
Il est aussi possible de ressentir des raideurs articulaires sur la zone qui est touchée, empêchant ainsi de faire certains mouvements correctement.
Enfin, dans certains cas, on peut observer un léger gonflement à l’endroit où l’inflammation est présente. Cependant, ce n’est pas toujours visible et n’est pas le cas pour toutes les tendinites.
Pourquoi faire une cure thermale quand on a une tendinite ?
Tendinites et douleurs chroniques : le traitement naturel de l’eau thermale
La cure thermale avec l’agrément Rhumatologie peut être une solution intéressante pour soigner les tendinites et douleurs chroniques, notamment grâce aux bienfaits offerts par les eaux thermales.
En effet, l’eau thermale a des vertus qui permettent, en premier lieu, de soulager la douleur. En raison des composants de l’eau thermale, qui ont des vertus antalgiques, on observe une réduction des douleurs au niveau du tendon inflammé. Les vertus relaxantes de l’eau thermale contribuent aussi à atténuer la douleur. Elles permettent au curiste de se relaxer dans un environnement agréable, mais elles sont aussi particulièrement efficaces pour la détente du muscle, aidant ainsi à réduire l’inflammation du tendon touché.
L’eau thermale dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires, particulièrement utiles dans le cadre du traitement de la tendinite, puisque cela agit directement sur l’inflammation du tendon en la réduisant rapidement.
Exemple de soins thermaux pour traiter les tendinites
Durant la cure thermale, les curistes souffrants de tendinites et douleurs chroniques pourront bénéficier de nombreux soins tels que :
- Bains thermaux,
- Douches de forte pression,
- Massages sous l’eau,
- Cataplasmes d’argile thermale
- Applications de boue.
La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Rhumatologie, les soins prodigués permettent de réduire et de soulager les douleurs du patient afin de lui permettre de retrouver une meilleure mobilité et qualité de vie.
Où faire une cure thermale pour les tendinites et douleurs chroniques ?
Dix stations thermales proposent une cure thermale pour traiter la tendinite et les douleurs chroniques en Auvergne :
À savoir que la prise en charge de la cure thermale à hauteur de 65 % par l’assurance maladie pour les soins thermaux ne se fera que si celle-ci est prescrite par votre médecin.