Programme d’éducation thérapeutique en milieu thermal, Thermaligne a pour objectif d’aider les personnes qui viennent en cure à Vichy pour un trouble métabolique ou un excès de poids à augmenter leurs activités physiques et à améliorer leurs habitudes alimentaires.
Plus spécifiquement, il peut accompagner les patients dans la réduction du risque de développer une athérosclérose ou un diabète et la prise de conscience de leur rapport à l’alimentation et aux régimes.
Ce programme leur donne aussi la possibilité de découvrir des solutions aux difficultés rencontrées pour équilibrer leur alimentation et des solutions pour accroître leur activité physique sans se mettre en danger et en y trouvant du plaisir.
Non remboursé par la Sécurité Sociale mais pouvant éventuellement être remboursé par les assurances complémentaires et mutuelles, le supplément de 271 ? Thermaligne vient en complément de la cure thermale conventionnée.
Lors de la première consultation de cure, le médecin thermal valide avec le patient l’utilité du programme. Une première rencontre avec un professionnel de santé permet d’établir un programme adapté aux besoins de chacun :
- des rencontres individuelles avec des professionnels de santé
- des ateliers collectifs ou individuels sur l’alimentation, l’activité physique et la santé
- une activité physique adaptée
Thermaligne se différencie de tout autre programme par la personnalisation des activités définies lors du bilan éducatif partagé en début de séjour :
- séances éducatives individuelles “sur mesure” avec l’infirmière, la diététicienne et le professeur d’activité physique
- ateliers collectifs : Pourquoi changer ses habitudes ? L’équilibre alimentaire, Alimentation et vie sociale, Lecture des étiquettes de produits alimentaires, Alimentation stress et émotion, Activité physique et santé
- activité physique adaptée et encadrée : gymnastique au sol, aquagym, exercices de cardio-training, sophrologie
Renseignements complémentaires et réservations
Thermes de Vichy – 0 800 30 00 63 (N° vert)