Les vertus des douches de vapeur locale ou générale sont nombreuses. Anti-inflammatoire et antalgique, la vapeur d’eau thermale est particulièrement recommandée pour améliorer la microcirculation cutanée et soulager les douleurs articulaires des curistes souffrant de rhumatismes ou d’arthrose. Découvrez comment se déroule la douche de vapeur, ou vaporium, en station Auvergne Thermale afin de préparer au mieux votre cure.
Les bienfaits de la douche de vapeur ou vaporium
Profitez d’une douche de vapeur générale pour vider votre esprit et vous détendre une dizaine de minutes. Confortablement assis dans un caisson individuel, une vapeur réconfortante et bienfaisante enveloppera votre corps pour un soin tout en douceur.
Dans le cadre d’un soin thermal local, la vapeur sortira d’un tube dont l’embout est adapté à la morphologie de la partie du corps ciblée.
Bras, épaules, coudes, genoux, pieds ou encore cervicales, le médecin thermal peut décider de soulager certaines zones précises de votre corps en intégrant la douche de vapeur dans votre programme de soins.
Le vaporium en cure : dans quels cas ?
Parfaitement adapté au traitement de l’arthrose, la douche de vapeur permet d’améliorer la mobilité des membres, de réduire la douleur et d’amplifier la force musculature. La vapeur d’eau peut alors être intégrée à des exercices de mobilité.
La douche de vapeur peut aussi être prescrite dans le cadre d’une cure thermale pour les affections des voies respiratoires comme les bronchites chroniques. Le jet de vapeur sera alors ciblé sur le thorax du curiste afin de créer un phénomène de révulsion.
Parmi les stations Auvergne Thermale, la station Royat-Chamalières intègre régulièrement ce soin dans ses programmes de cures traditionnelles et libres. Sur place, la douche filiforme sera ainsi prescrite dans le cas d’arthrose douloureuse des doigts par exemple.