L’illutation locale de boue thermale, aussi appelée péloïde, est un soin thermal qui consiste à appliquer de la boue thermale, à usage unique, sur certaines parties du corps. En cure thermale, ce soin sera utilisé localement suite à la prescription du médecin afin de soulager les douleurs et octroyer au curiste un vrai moment de relaxation. Pour préparer au mieux votre cure, découvrez les différentes utilisations et le déroulé sur soin d’illutation locale à base de boue thermale.
L’application de boue thermale sur une partie du corps
C’est en fonction de la localisation des douleurs chroniques de chaque personne que le médecin thermal détermine, dans le cadre des cures thermales médicalisées et des séjours santé, si la boue thermale doit être appliquée en illutation locale, générale ou locale multiple.
Appliquée sur les articulations douloureuses, ce mélange d’eau thermale et d’argile soulage les douleurs et les raideurs musculaires. La chaleur de la boue permet non seulement de favoriser les échanges entre l’eau et la peau , mais également de procurer un effet antalgique et myorelaxant particulièrement intéressant.
Une fois le péloïde appliqué sur la peau, le corps est enveloppé d’un drap en plastique et d’une couverture, qui maintiendront la température d’application afin de favoriser les échanges et donc le transfert transcutané entre les actifs (sels minéraux provenant de l’eau minérale et composés organiques issus des algues) du péloïde et la peau.
L’illutation locale : pour quelle cure ?
Les bienfaits de la boue sont souvent utilisés lors des cures thermales, notamment pour apaiser les douleurs et les raideurs musculaires, mais aussi pour soulager les articulations. Ainsi, l’illutation locale sera particulièrement indiquée lors des cures thermales à orientation Rhumatologie. Consultez votre médecin afin d’en savoir plus ou pour obtenir une prescription.