Scroll Top

Cure thermale pour traiter la maladie de crohn

Découvrez la cure thermale Maladie de Crohn, une cure en Auvergne qui permet de traiter ce trouble digestif handicapant et douloureux.

De bons résultats peuvent être obtenus grâce à la cure thermale. Les patients atteints de la maladie de Crohn parlent d’un espacement des crises et de réels bénéfices au niveau de la douleur.

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une affection touchant le système digestif. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) malheureusement fréquente et invalidante en raison de sa chronicité.

La maladie de Crohn, appelée également « Iléite de Crohn » est une inflammation chronique, entrecoupée de phases aiguës, touchant le tractus digestif. Elle se localise à 80% au niveau de l’iléon terminal et du colon, d’où son appellation « Iléite » (= inflammation de l’iléon). En plus d’être invalidante, elle est douloureuse en phase aigue, et lèse (due à sa chronicité) la muqueuse intestinale. Une des complications les plus fréquentes est la fissure anale.

Les symptômes : début insidieux et progressif, évolution par poussées, localisation successives à des endroits différent (diarrhées chroniques 2 à 3 fois par jour, douleurs au niveau de la fosse iliaque droite, température, amaigrissement, perte d’appétit, fissures anales, malabsorption…).

Les soins et leurs bienfaits

En dehors des poussées de la maladie de Crohn, vous pouvez bénéficier d’une cure thermale. L’eau thermale, administrée par une cure de boisson et éventuellement par voie basse (goutte-à-goutte intestinal ou entéroclyse), améliore la qualité de la muqueuse intestinale par ses effets cicatrisants et anti-inflammatoires.

Les autres soins favorisant le traitement de la maladie de Crohn sont les cataplasmes d’argile, les douches abdominales, les bains, le repos, la détente, la présence de magnésium, lithium et nombreux oligo-éléments, qui apportent un mieux-être tant digestif que général.

Pourquoi faire une cure thermale pour la maladie de Crohn ?

L’eau thermale a des effets directs sur l’organisme lorsqu’elle est ingérée, et des effets indirects, par son action thermique et mécanique, lors de son utilisation en soins externes.

L’indication du thermalisme dans la maladie de Crohn est bonne à condition que les patients arrivent en cure en dehors des poussées aiguës.

Il est certain que dans cette grande pathologie inflammatoire qu’est la maladie de Crohn, la cure peut aussi avoir un effet bénéfique sur la qualité de vie, en complément d’un traitement médical codifié.

Remboursement de la cure thermale maladie de Crohn et MICI

Une cure thermale, pour être reconnue et prise en charge par l’Assurance Maladie, doit être prescrite par un médecin traitant et doit s’étaler sur une période de 18 jours. Cette prescription médicale permet non seulement de bénéficier d’un remboursement des soins thermaux, mais aussi de garantir un suivi médical adéquat.

Avant de débuter la cure, certaines démarches administratives doivent être suivies pour bénéficier du tiers. Le patient doit soumettre une demande de prise en charge auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie, accompagnée de la prescription de son médecin traitant.

La prise en charge est différente en fonction de chaque prestation inhérente à la cure médicalisée.

  • Les soins thermaux, spécifiquement adaptés aux pathologies de l’appareil digestif, sont couverts à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie, basé sur le Tarif Forfaitaire de Responsabilité.
  • En plus de ces soins, la cure comprend un forfait de surveillance médicale, qui est remboursé à 70 %.
  • Pour les patients souffrant de maladies reconnues comme des Affections de Longue Durée (ALD), la couverture peut atteindre 100%, englobant ainsi tous les soins médicaux et thermaux nécessaires pendant la durée de la cure.

Le remboursement par la Sécurité Sociale d’une telle cure pour les patients atteints de la maladie de Crohn permet de profiter plus sereinement du cadre thérapeutique proposé dans les stations thermales spécialisées dans les troubles digestifs et métaboliques.