Parmi la diversité de bains d’eau thermale proposés lors d’une cure, le bain local permet d’axer les bienfaits de l’eau thermale sur une zone précise du corps. Ce soin thermal local utilise les bienfaits de l’eau thermale pour cibler les zones de votre corps qui demandent le plus d’attention et où vous pouvez ressentir des douleurs chroniques. Il permet d’immerger uniquement les zones nécessitant un traitement.
Le bain local pour les mains et les pieds
Ce soin thermal local est généralement prescrit dans le cas de rhumatismes, pour son action sédative et antalgique. Dans les stations Auvergne Thermale, il pourra aussi être indiqué par le médecin lors d’une cure pour les orientations thérapeutiques suivantes :
- Rhumatologie
- Voies Respiratoires
- Phlébologie
- Maladie Cardio-artérielles
- Affections des muqueuses bucco-linguales
Le bain local est particulièrement utilisé sous forme de manuluve et pédiluve.
Le manuluve
Le manuluve est un soin d’immersion humide pour les mains et les avant-bras. Lors des cures, il est souvent administré dans le traitement de l’arthrose digitale ou des tensions du poignet. Plusieurs méthodes de manuluve peuvent être utilisées avec, par exemple, l’alternance d’immersion des membres dans de l’eau chaude puis de l’eau froide de façon répétée.
Le pédiluve
Le pédiluve concerne les membres inférieurs du corps, notamment les pieds et les mollets. Il pourra entrer dans le programme du curiste afin de traiter les cas de jambes lourdes et les enflures des chevilles par exemple. Ce soin consiste à tremper les pieds ou les jambes dans des bacs d’eau chaude et d’eau froide de façon alternée pour réguler la circulation sanguine et en tonifier le système veineux.