La cure de boisson est un soin d’hydrothérapie naturelle, consistant à ingérer, chaque jour, une certaine quantité d’eau thermale, prescrite par votre médecin.
Présente dans de nombreux programmes de soins thermaux, la cure de boisson permet de profiter des avantages de l’eau thermale grâce à une méthode simple et efficace.
Agissant de l’intérieur, votre corps peut profiter pleinement des bienfaits de cette cure et soulager vos troubles digestifs ou urinaires.
À quoi sert une cure d’eau thermale ?
La cure de boisson est proposée dans de multiples programmes de cures thermales. En effet, en fonction des propriétés de l’eau thermale de chaque station, les bienfaits apportés par l’eau ne seront pas les mêmes.
La cure de boisson est bénéfique dans le cadre de diverses pathologies chroniques. Les vertus cicatrisantes et reminéralisantes de la cure d’eau thermale sont recommandées pour traiter les symptômes tels que :
- les troubles digestifs,
- les troubles urinaires,
- les problèmes musculaires,
- les rhumatismes,
- les insuffisances hépatiques et rénales,
- le stress, la fatigue et les problèmes de concentration,
- …
En outre, le pouvoir anorexigène de l’eau thermale, dû notamment à sa forte teneur en sodium, permet de limiter l’appétit des curistes souffrant de maladies métaboliques (obésité, diabète) ou souhaitant entamer une perte de poids.
Comment commencer une cure de boisson ?
Au cours d’une cure en station thermale, la cure de boisson d’eau thermale est soumise à prescription. En revanche, de nombreuses stations thermales proposent des fontaines en libre-service. Pour qu’une cure de boisson ait un impact positif sur votre état de santé général, limitez-vous à un ou deux verres d’eau thermale par jour et alternez régulièrement avec des verres d’eau de source.
Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous souhaitez entamer une cure de boisson dans l’une de nos stations thermales, vous pouvez choisir de participer à une mini-cure ou vous faire prescrire une cure traditionnelle de 3 semaines.
Pour intégrer une cure thermale médicalisée, la démarche à suivre est la suivante :
- Obtenez une prescription auprès de votre médecin traitant qui vous orientera vers la station adéquate en fonction de votre pathologie.
- Envoyez la demande de cure à votre caisse d’affiliation.
- Votre caisse d’assurance maladie vous adressera une réponse.
- Enfin, prenez rendez-vous dans l’un de nos établissements thermaux pour organiser votre cure.