Les injections de gaz thermal en sous-cutanée sont associées aux pratiques de carbothérapie thermale. Ces soins à base de gaz thermal sont prescrits comme traitement thérapeutique pour soulager les douleurs inhérentes à plusieurs types de pathologies. Afin d’aborder au mieux votre cure thermale, nous vous informons sur le déroulé et les spécificités de ce soin thermal.
Comment se déroule les injections de gaz thermal en cure ?
L’utilisation du gaz thermal dans le cadre d’un soin de cure sera toujours prescrit par le médecin. Ce dernier détermine le traitement adapté à la pathologie du curiste et décide si la carbothérapie est donc une pratique adaptée. Les injections de gaz thermal sont de ce fait sans risque lorsqu’elles sont administrées après avis médical.
Lors du soin, l’injection sous-cutanée (le gaz est injecté sous la peau) est effectuée par le médecin thermal et permet une meilleure vascularisation musculaire (artérite) et articulaire (arthrose). La dilatation artériolaire locale qui en résulte va stimuler le développement d’une circulation collatérale de suppléance. Le gaz se diffuse rapidement dans les tissus cutanés et soulage les douleurs de façon efficace. Le résultat attendu est un effet-chaleur local, antalgique.
Pour les indications rhumatologiques, les injections sous-cutanées sont faites au voisinage des articulations douloureuses (régions paravertébrales par exemple).
Quand pratiquer les injections sous-cutanées de gaz thermal ?
Lors d’une cure thermale, les injections de gaz thermal seront principalement prescrits dans les orientations pathologiques suivantes.
- Maladie cardio-vasculaire : l’effet vasodilatateur du gaz thermal permet de dilater les vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine.
- Rhumatologie : le gaz carbonique a un effet antalgique qui soulage les maladies comme l’arthrose, la sclérodermie, les ulcère variqueux, etc…
- La cellulite ou encore le vieillissement cutané