Les différents traitements dermatologiques de ces cures thermales contre le psoriasis, l’eczéma ou encore l’ichtyose, ont des effets calmants sur les démangeaisons et permettent de diminuer les traitements médicamenteux.
La cure thermale en dermatologie vise principalement à réduire et à faire disparaître les lésions dues aux affections cutanées. Son action de fond au niveau des cellules permet de diminuer les crises éruptives.
Par exemple, une cure thermale contre le psoriasis permet de dédramatiser la maladie, de rompre l’isolement et de reconquérir une meilleure image de soi.
Cette dimension est d’autant plus importante que l’on sait que les affections cutanées sont très souvent accompagnées de répercussions psychologiques non négligeables chez les patients.
Les principales affections traitées par la cure thermale « Dermatologie »
Les principales pathologies de l’orientation « Dermatologie » traitées par les thermes de La Bourboule sont :
- La dermatite atopique du nourrisson
- L’eczéma de l’enfant ou de l’adulte
- Le syndrome dermo-respiratoire (association asthme et eczéma)
- Le psoriasis, l’ichtyose , les séquelles de brûlures et cicatrices
- Les lichens et les prurits
Les soins et leurs mécanismes d'action
En dermatologie, le traitement thermal est principalement basé sur la douche filiforme, douche à jets très fins de 2 à 30 dixièmes de millimètre de diamètre pratiquée par le médecin thermal, qui permet de décaper les lésions et de masser le derme en profondeur et sur les bains qui, en mettant l’eau thermale au contact de la peau, permettent de calmer les démangeaisons.
Les propriétés physiques et chimiques des eaux thermales agréées pour les traitements dermatologiques leur confèrent une bonne tolérance au niveau des tissus fragiles ou malades.
Pourquoi choisir une cure thermale en Auvergne pour traiter les maladies de la peau ?
Thérapeutique naturelle et dépourvue d’effets secondaires, la cure thermale « Dermatologie » traite efficacement les affections cutanées.
Une cure thermale de 21 jours améliore considérablement la qualité de vie des personnes souffrant d’affections dermatologiques. Les bienfaits du thermalisme permettent aussi de réduire les manifestations cutanées disgracieuses, irritantes voire douloureuses (boutons, plaques rouges, squames…).
Outre les effets bénéfiques des soins, la cure thermale « dermatologie » est un moment privilégié pour l’éducation thérapeutique des enfants comme des adultes.
La station thermale de La Bourboule propose ainsi aux enfants des « Ateliers de Badigeonnage » pour leur apprendre à se passer de la crème sur tout le corps de façon ludique, afin qu’ils aient envie de continuer à le faire chez eux.