Scroll Top

Cure thermale pour traiter l'eczéma

Découvrez la cure thermale Eczéma, une cure en Auvergne qui permet de soulager les démangeaisons de cette affection de la peau.

La cure thermale « eczéma » est une cure de type dermatologique spécialisée dans le traitement de l’eczéma atopique, allergique, microbien ou de contact…

Qu'est-ce que l'eczéma ?

Cette affection de la peau se caractérise par des démangeaisons accompagnées d’assèchements, de rougeurs. Dès 2 ou 3 mois, le bébé peut développer un eczéma.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire associée à des troubles de la barrière épidermique. Elle se traduit par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons sur fond de sécheresse cutanée.

Elle apparaît sur les joues, puis dans les plis du coude, les creux du poignet ou des genoux, sur les plantes des pieds ou le dos des mains.

Ces symptômes ont des conséquences sur le sommeil et le comportement de la personne touchée.

Pourquoi faire une cure thermale pour l'eczéma ?

La cure thermale permet d’apporter de manière naturelle et en profondeur une amélioration visible sur les poussées.

La cure thermale permet une prise en charge globale :

  • des soins spécifiques
  • une douche filiforme : nettoyage et massage
  • des pulvérisations locales : apaisement et cicatrisation
  • un bain : relaxation et hydradation
  • une cure de boisson : détoxiquante et diurétique

Prise en charge de la Sécurité sociale pour la cure thermale eczéma

Lorsqu’une cure thermale est prescrite par un médecin dans le cadre d’un traitement de l’eczéma ou toute autre affection, elle est conventionnée par l’Assurance Maladie, permettant ainsi un remboursement des soins.

Pour les patients atteints d’eczéma, une cure thermale conventionnée prescrite doit durer 18 jours. Durant cette période, les soins thermaux sont pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie, basés sur le Tarif Forfaitaire de Responsabilité. Cette prise en charge inclut des bains, des douches et des applications de boue, selon les spécificités de la station et les recommandations du médecin thermal. En complément, le suivi médical tout au long de la cure bénéficie d’un remboursement à 70 %, garantissant une surveillance adaptée à l’évolution de la condition dermatologique.

La demande de prise en charge doit être effectuée avant le début de la cure via un formulaire disponible sur le site de l’Assurance Maladie. Cette démarche permet de bénéficier de l’accord préalable nécessaire au remboursement et au tiers payant, évitant ainsi d’avancer les frais de traitement.

Pour les patients sous Affection de Longue Durée ou victimes d’accidents du travail, la prise en charge peut atteindre 100 %, couvrant l’intégralité des soins.

Où faire une cure thermale pour l'eczéma ?

Ce sont les propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires des eaux thermales qui améliorent la qualité et la souplesse de la peau et qui apportent une diminution des démangeaisons.

Des résultats sont remarqués dès le premier séjour, mais plusieurs cures sont préconisées. Les nourrissons peuvent venir en cure dès 6 mois.

La cure thermale est également l’occasion de bénéficier d’une éducation thérapeutique, avec notamment des ateliers conseils d’hygiène pour faciliter la gestion de l’eczéma et un accompagnement spécifique des enfants.