Découvrez la cure thermale Psoriasis, une cure en Auvergne qui permet de traiter efficacement cette maladie chronique de la peau grâce aux vertus de l’eau.
La cure thermale est un traitement reconnu de longue date du psoriasis. La prise en charge nécessite une approche graduée, globale et faite d’écoute qui trouve toute sa place au sein des établissement thermaux spécialisés.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Ni allergique, ni contagieuse, cette maladie chronique de la peau a un impact sur la qualité de la vie. Elle se manifeste par des plaques squameuses ou des rougeurs souvent accompagnées de démangeaisons.
Maladie inflammatoire et chronique, elle évolue par poussée avec épisodes de rémission. Le psoriasis peut apparaître à n’importe quel âge de la vie.
Dans la majorité des cas, des lésions apparaissent sur les coudes, genoux, cuir chevelu, zones cicatricielles, pieds, mains, ongles ou muqueuses.
Le psoriasis est une maladie qui implique le système immunitaire et dont la peau serait le révélateur.
Les soins et leurs bienfaits
Certains médicaments ont des effets secondaires pénibles.
Concrètement, les traitements généraux ne sont pas supprimés, les soins locaux sont adaptés.
Le médecin thermal propose quatre soins spécifiques de crénothérapie : bain journalier (avec hydrojets), douches générales qui hydratent les couches superficielles de la peau, les douches filiformes, réalisées par un médecin et dont le jet permet de lutter contre les squames.
Quant aux pulvérisations externes générales elles favorisent l’imprégnation de la peau par les minéraux de l’eau thermale en augmentant la surface de contact entre l’eau et la peau et sont apaisantes.
La cure thermale pour le psoriasis
Le thermalisme permet un complément thérapeutique, compatible avec tout traitement. Il est très utile en début de maladie, pour apprendre à bien se soigner.
La prise en charge est globale :
- des soins à base d’eau thermale adoucissante, assouplissante et desquamante
- un accompagnement psychologique et de la relaxation
- des réunions de patients et des conférences médicales pour parler de sa maladie, la comprendre et la maîtriser. C’est l’éducation thérapeutique