Une cure thermale « Phlébologie » peut être préconisée pour l’amélioration du retour veineux, la diminution de la sensation de jambes lourdes, ou encore pour la diminution des menaces de troubles trophiques. Les différents soins proposés font également d’elle la cure thermale pour phlébite, en effet, elle diminue les séquelles fréquentes après ce type d’accident.
Une cure thermale « Phlébologie » peut être préconisée pour l’amélioration du retour veineux, la diminution de la sensation de jambes lourdes, ou encore pour la diminution des menaces de troubles trophiques
Les principales affections traitées par la cure thermale Phlébologie
La plus fréquente des pathologies veineuses traitée par le thermalisme appartient aux suites de phlébites.
L’insuffisance veineuse fonctionnelle vient ensuite :
- les syndromes post-phlébitiques anciens ou récents
- les insuffisances veineuses chroniques
- les troubles fonctionnels rebelles
- les troubles trophiques cutanés
- les lymphoedèmes
- en complément à la chirurgie des varices après un délai post opératoire de 2 à 3 mois
Les soins et leurs mécanismes d'action
Les soins utilisés dans le cadre de la cure thermale « Phlébologie » sont combinés pour améliorer le retour veineux.
Outre le couloir de marche à contre-courant et les séances de mobilisation en piscine, les soins de la cure thermale “Phlébologie” sont constitués par des bains simples (dont la température ne dépasse pas 36°c), des douches à jets, des hydromassages généraux et locaux etc…
Dans un second temps, une éducation respiratoire est proposée par des kinésithérapeutes. L’objectif est de mieux comprendre la maladie pour appliquer au quotidien les gestes nécessaires à la guérison.
Pourquoi choisir une cure thermale en Auvergne pour traiter les affections phlébologiques ?
En Auvergne-Limousin, seule la station thermale d’Evaux-les-Bains est habilitée à proposer des cures thermales dans l’orientation « Phlébologie ».
Cette cure thermale “Phlébologie” est indiquée pour le traitement des séquelles de phlébites et de périphlébites ainsi que pour les varices et leurs complications.
A noter que les thermes possèdent également l’orientation Rhumatologie, ce qui fait d’Evaux-les-Bains l’une des rares stations thermales françaises à proposer une cure thermale de double orientation pour le traitement conjoint des affections rhumatismales et de l’insuffisance veineuse.