Qu'est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie est une pathologie très répandue, couramment appelée « mal de dos » ou « lumbago », elle est caractérisée par des douleurs intenses dans le bas du dos. La pathologie est très courante, mais lorsqu’elle ne disparait pas et que le mal de dos dure plus de 3 mois, on l’appelle alors lombalgie chronique.
Il est toutefois préférable d’agir avant le passage à un état de lombalgie chronique, afin de se débarrasser des douleurs aux lombaires et ainsi éviter qu’elles ne s’installent durablement. La cure thermale s’affiche comme une solution efficace pour soulager les personnes qui en souffrent et leur proposer un traitement pour la lombalgie plus naturel.
Quels sont les symptômes de la lombalgie chonique ?
Les symptômes de la lombalgie sont nombreux et peuvent vous alerter dès les débuts de la maladie. Les maux à surveiller sont les suivants :
- Des douleurs localisées dans le bas du dos, qui peuvent devenir plus importantes lors de la marche ou lorsque la personne effectue des mouvements brusques. Elles peuvent également survenir au repos.
- Des douleurs qui peuvent même aller jusqu’à causer des sensations de brûlures, de picotements ou de fourmillements au niveau des lombaires.
- Des douleurs continues ou intermittentes qui peuvent même irradier vers les jambes.
- De la fatigue dans le cas des personnes atteintes de lombalgie chronique.
Pourquoi faire une cure thermale quand on a une lombalgie chronique ?
Lombalgie chronique : le traitement naturel de l’eau thermale
La cure thermale avec l’agrément Rhumatologie peut être une solution intéressante pour soigner la lombalgie chronique, en raison de la composition des eaux thermales. Les eaux thermales ont, en effet, des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes qui contribuent à atténuer les douleurs au dos et à améliorer la mobilité.
La cure thermale pour la lombalgie chronique permet ainsi d’améliorer la condition physique, mais aussi psychique, grâce à des activités complémentaires comme la relaxation, la sophrologie ou la méditation.
De plus, les cures thermales peuvent aussi offrir un environnement propice à la détente et à la réduction du stress, ce qui permet aux patients atteints par une lombalgie de réduire les contractures.
Enfin, la solution de la cure thermale s’avère efficace à long terme, permettant de limiter la consommation de médicaments, qui sont, eux, d’une efficacité seulement temporaire.
Exemple de soins thermaux pour traiter la lombalgie chronique
Pendant une cure thermale pour lombalgie chronique, les soins sont adaptés aux besoins de chaque patient. Parmi les soins les plus couramment proposés, on trouve :
- Les bains hydromassants,
- Les douches à jets sous-marins,
- Les massages sous l’eau thermale,
- Application de boue thermale.
À ça, peuvent s’ajouter des exercices de kinésithérapie qui permettent de renforcer les muscles du dos et à améliorer la mobilité.
La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs au dos inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation rhumatologie, les soins prodigués permettent de réduire les différentes douleurs du patient pour améliorer son quotidien.
Où faire une cure thermale pour la lombalgie chronique ?
Dix stations thermales proposent une cure thermale pour traiter la lombalgie chronique en Auvergne :
Rappel : Lorsqu’elle est prescrite par votre médecin, la cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie à 65 % par pour les soins thermaux.