Idéale pour traiter les troubles du développement et les affections ORL, la cure thermale pour enfant est basée sur des soins d’hydrothérapie. Accompagnés ou hébergés en Maison d’Enfants, les petits curistes pourront dédramatiser leurs troubles et profiter de cette cure ORL pour réduire l’apparition d’affections récidivantes.
Le thermalisme pédiatrique représente 7% de la fréquentation annuelle en station thermale, soit environ 35 000 enfants accueillis chaque année dans les stations françaises.
Les Soins et leurs Mécanismes d'Action
Basée sur des soins d’hydrothérapie tels que cure de boisson, bains, douches au jet, aérosols individuels, inhalations collectives en salle de brumisation la cure « Trouble du Développement de l’Enfant » joue un grand rôle dans la vie d’un enfant, d’autant plus si l’enfant effectue sa cure en Maison d’Enfant et coupe donc complètement d’avec le milieu familial.
D’autre part, la rencontre avec d’autres enfants souffrant des mêmes maux joue un grand rôle dans la réussite de la cure, en permettant à l’enfant de dédramatiser son affection.
Pourquoi choisir une cure thermale en Auvergne pour traiter les troubles de l'enfant ?
En Auvergne, seule la station thermale de La Bourboule propose des cures thermales dans l’orientation « Troubles du Développement de l’Enfant ». Pour autant, la station n’est pas indiquée dans le traitement de l’énurésie (pipi au lit) et se concentre sur les problèmes de retard de croissance et d’affections ORL récidivantes.
A noter que la station offre deux possibilités d’accueil pour les jeunes curistes qui peuvent, au choix, être accompagnés d’un parent soit être logés en Maison d’Enfants. Selon le cas, la cure thermale s’effectuera dans le service « Enfants Accompagnés » ou « Collectivités » des thermes.