Scroll Top

Cure thermale voies respiratoires

En suivant une cure « voies respiratoires » vous pouvez enrayer la chronicité de vos affections bronchiques et ORL. Cette cure médicale, idéale pour le traitement de l’asthme, peut stimuler et renforcer votre système immunitaire.

Les soins thermaux de cette cure pour l’asthme permettent également de diminuer la consommation médicamenteuse et de réduire le nombre d’hospitalisations liées aux crises.

Les principales affections traitées par la cure thermale "voies respiratoires"

Cette cure a des effets sur des pathologies récurrentes, chroniques qui s’attaquent à l’appareil respiratoire :

  • Affections ORL : rhinite et rhino-sinusite, saisonnières ou perannuelles, polypose nasosinusienne, sinusite chronique, rhino-pharyngites, angines à répétition, amygdalite cryptique chronique, pharyngite, laryngite, otite séro-muqueuse, otites récidivantes, dysfonctionnement tubaire, rhino-conjonctivite allergiques
  • Affections broncho-pulmonaires : asthme et bronchites asthmatiformes, trachéite spasmodique, bronchites à répétition, bronchite chronique, dilatation des bronches, emphysème

Les soins et leurs mécanismes d'action

La cure thermale « Voies Respiratoires » vient en complément d’un traitement de fond. Elle vise à soulager durablement le patient et à diminuer le nombre des rechutes d’affections ORL entre deux séjours thermaux.

Le médecin prescrit généralement la cure « Voies Respiratoires » pendant trois années d’affilée afin que le curiste bénéficie au mieux de la rémanence de ses effets.

En Voies Respiratoires, le traitement thermal est principalement basé sur l’aérosolthérapie dont le principe est la fragmentation de l’eau thermale en fines particules afin d’assurer la pénétration, la diffusion et la fixation des principes actifs de l’eau thermale au niveau de la muqueuse respiratoire.

Outre l’aérosolthérapie, les soins de la cure « Voies Respiratoires » comprennent des techniques de détersion (pipette nasale, irrigation nasale, pulvérisation nasale et pharyngée), des techniques utilisant des gaz thermaux et des techniques de balnéothérapie (douche sur le thorax).

Pourquoi choisir une cure thermale en Auvergne pour traiter vos affections rhumatologiques ?

En Auvergne, deux stations thermales délivrent des cures thermales « Voies Respiratoires » : Le Mont-Dore et La Bourboule. Toutes deux situées dans le Massif du Sancy, elles bénéficient d’un climat de moyenne montagne particulièrement bénéfique pour le traitement des allergies.

La cure « Voies Respiratoires » peut être l’occasion d’une véritable éducation thérapeutique. Ainsi à La Bourboule, l’Ecole de l’Asthme propose des conférences et des activités (tables rondes, ateliers…) à caractère interactif et ludique qui sont l’occasion pour les curistes d’échanger des informations et d’approfondir leurs connaissances sur l’asthme. Les patients apprennent à mesurer leur souffle, à connaître l’usage et l’intérêt des médicaments, les facteurs de risques et à prévenir la crise d’asthme ou à savoir la gérer.

Quelle mini-cure pour soigner les voies respiratoires ?