Qu'est-ce qu'une infection pulmonaire ?
L’infection pulmonaire est une affection respiratoire très courante qui affecte les poumons. Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons qui s’infiltrent dans les voies respiratoires et se multiplient. Ces infections peuvent être contractées de plusieurs manières et notamment par la respiration de gouttelettes en suspension dans l’air qui contiennent un agent infectieux.
Les infections pulmonaires peuvent prendre différentes formes, la pneumonie, la bronchite, la bronchiolite ou encore la bronchopneumonie, dont les symptômes sont souvent relativement semblables.
Pour atténuer les symptômes, mais aussi se débarrasser de l’infection, la cure thermale infection pulmonaire est particulièrement utile grâce à la qualité des soins et des bienfaits de l’eau thermale.
Quels sont les symptômes de l'infection pulmonaire ?
Les symptômes de l’infection pulmonaire pouvant vous alerter sont divers et peuvent évoluer en fonction de la gravité de la maladie. Les plus courants sont :
- la toux,
- la fièvre,
- les frissons,
- la fatigue
- et les douleurs thoraciques.
Lorsque l’infection pulmonaire est d’origine bactérienne, les symptômes peuvent différer quelque peu : la fièvre peut être particulièrement élevée, la toux est grasse et rejette un mucus, un rhume important peut aussi intervenir.
Dans les cas graves, l’infection pulmonaire peut entraîner des complications telles que la pneumonie, une insuffisance respiratoire ou encore une septicémie.
Pourquoi faire une cure thermale pour les infections pulmonaires ?
Infection pulmonaire : le traitement naturel de l’eau thermale
La cure thermale avec l’agrément Voie respiratoire peut être indiquer par le corps médical pour soigner les infections pulmonaires en raison de la composition des eaux thermales. Les eaux thermales ont, en effet, des propriétés bénéfiques face à ce type de maladies puisqu’elles contiennent des minéraux comme le soufre, le magnésium et le calcium qui ont des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et anti-infectieuses.
La cure s’affiche comme une solution efficace pour soulager les symptômes de l’infection pulmonaire. Les inhalations d’eau thermale sont efficaces pour dégager les voies respiratoires, réduire la production de mucus et ainsi réduire la toux. Les bains thermaux, eux, peuvent également aider à détendre les muscles et à soulager les douleurs thoraciques dues à la toux.
Enfin, l’environnement des stations thermales est généralement relaxant. La qualité d’air y est supérieure à la norme, offrant ainsi au curiste un air moins pollué et plus sain à respirer, ce qui est particulièrement important pour traiter les pathologies de voies respiratoires.
Exemple de soins thermaux pour traiter les infections pulmonaires
Durant la cure thermale, les curistes souffrant d’infection pulmonaire pourront bénéficier de nombreux soins tels que :
- le humage,
- l’inhalation,
- l’irrigation nasale,
- l’aérosol.
La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Voies respiratoires, les soins prodigués permettent de réduire les douleurs du patient et d’améliorer durablement leurs capacités respiratoires.
Où faire une cure thermale pour l’infection pulmonaire ?
Deux stations thermales proposent une cure thermale pour traiter l’infection pulmonaire en Auvergne :
- Le Mont-Dore
- La Bourboule
Si vous souhaitez intégrer cette cure, votre médecin doit vous fournir une prescription. Une fois prescrite, la cure thermale peut être prise en charge par l’assurance maladie pour les soins thermaux à hauteur de 65 %.