Les mini-cures Auvergne Thermale sont des séjours de 3, 6, 9 ou 12 jours traitant les indications médicales de la station. D’une durée inférieure aux trois semaines de la cure thermale traditionnelle, elles ne sont pas soumises à prescription et ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Pourquoi faire une mini-cure thermale ?
Les cures libres de l’Auvergne Thermale ont pour but de répondre à la demande de personnes désireuses de prendre leur santé en charge sans pour autant disposer des trois semaines nécessaires au suivi d’une cure thermale traditionnelle.
On peut les aborder comme des sortes de « mini-cures » dans une optique de remise en santé ou bien comme des séjours de prévention pour éviter que des petits problèmes de santé ne se transforment en maladie chronique. Les soins thermaux sont alors proposés pour soulager mais aussi pour se ressourcer et prendre le temps de prendre soin de soi.
Les cures thermales libres disponibles
Prévention et remise en santé dans les stations Auvergne Thermale
Les mini-cures thermales proposent à la fois un traitement thermal mais également une réponse aux soucis de mieux-vivre des patients, en leur permettant de devenir co-acteurs et partenaires de leur santé. L’approche thermale est une approche globale qui facilite et favorise la démarche personnelle de prévention.
A l’heure actuelle, les 11 stations thermales de l’Auvergne Thermale proposent des cures libres, à la charge des curistes. Des formules de soins thermaux sont proposés pour traiter et prévenir les affections des thématiques déclinées par la cure thermale classique comme l’arthrose, les douleurs articulaires, la fibromyalgie, le mal de dos, etc.
Ces séjours courts de cure peuvent aussi être choisis pour des problématiques plus vastes telles que le stress, les jambes lourdes, la perte de poids ou simplement pour se donner une seconde jeunesse en prenant soin de soi.